TAKAGI MASAKATSU – Ice shadow

Tagaki-Image

 

Si douce et apaisante, agréable, sa musique se mêle à l’âme et on s’oublie vite à écouter ses créations. Tout s’enchaîne naturellement… Planant, crépitant. Ses aspirations sont mises à nu dans son travail photographique et plastique, qui complète merveilleusement sa musique par des émulsions de couleurs vives, des détails d’écorces d’arbres, de roches cinglantes, de lumières palpitantes. La nature il la voit, et son œil s’attarde sur les petits endroits de bonheur qui se cachent tout autour de nous. Il les saisit et nous les fait revivre à sa manière, les doigts tantôt sur le piano, tantôt sur l’obturateur.

Y être sensible est une chose, mais on constate vite le succès du grand homme. Avec quelques 250 tracks composées et réalisées par ses soins et une quantité inestimable de travaux graphiques, on ne compte plus les concerts, les performances, les collaborations et les expositions de ce joyeux Nippon.

Cependant, malgré la productivité dont il fait preuve depuis son plus jeune âge, le trentenaire n’a bénéficié jusqu’ici que de rares représentations en dehors du Japon. Et en France, c’est Au Cube que nous avons eu la chance d’accueillir quelques travaux de l’artiste.

Pianiste avant tout, sa collaboration la plus connue de nous autres Européens demeure sans aucun doute la bande originale du film d’animation Les Enfants Loups, de Mamoru Hosoda. Et quelle réussite ! Dans ce film se dresse le portrait d’hybrides en perpétuel recherche d’identité, attendrissants et tiraillés entre le besoin d’appartenir à une communauté maintenue par les apparences et les fonctions, et la nature violente, généreuse et sauvage. On ne s’étonne pas que Takagi Masakatsu se soit pris dans les filets de ce long métrage riche et émouvant.

L’homme a sorti son dernier album en Février. Il est en écoute sur son site, dont on peut parcourir les rubriques très remplies !

Merci Takagi, pour ta générosité.

 

Dans l’ordre, extraits des albums Eating 1, Eating 2, et Tama Tama :

 

Un aperçu de son talent- folie

 

 

Partager
Categorized: 360° , CHRONIQUES , Electronic , Expérimental , Non classé
Tagged: , , ,

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply