NIPPON, NI SOUMIS, RIP Nujabes

Nujabes

Albums de Jun Seba

 

Bientôt deux ans après son tragique accident de voiture qui lui coûta la vie, Nujabes reste à mon goût une référence dans le hip hop jazzy dans la lignée de Pete Rock ou de Jay Dee, j’ai donc voulu vous présenter cet artiste japonais exceptionnel.

Nujabes, de son vrai nom Jun Seba, né en 1974, reconnu pour ses talents de producteur de hip hop, s’est fait connaitre en forgeant 3 albums d’adamantine : Metaphorical Music en 2003, Modal Soul en 2005 et Modal Soul Classics en 2008. Ces véritables cocktails mélodieux de beats hip hop, d’instrus Jazz (Miles Davis, Chet Baker..) te transforment inévitablement en métronome aguerri. En plus d’avoir réalisé une partie, et pas des moindres, de l’OST de la série d’animation Samurai Champloo, il enchaîna les featuring avec des MC’s américains et était propriétaire de T Records, Guiness Records et avait sa propre maison de production Hyde-Out Productions.

Ses mélodies, touchant presque dans certaines tracks à la musique classique, forment un savoureux mélange  de nippon et de jazz et se font rapidement une place dans le milieu underground du hip hop instrumental. Il réalisa souvent des titres avec le rappeur Shing02, un ami proche du producteur, alors qu’il alterne les productions et les collaborations avec des artistes comme Cyne, Apani B-fly et Five Deez.

Bref, Un musicien affûté qui aurait pu contribuer à la mondialisation de la musique japonaise dans le monde du Hip hop. Un hommage à cet homme méconnu du grand public.

Ma sélection de ses plus belles lames :

 


Nujabes (Shing02)- Luv

Nujabes – Feather

Nujabes – Omnipresence
Partager
Categorized: Hip Hop , Jazz
Tagged: , , , ,